Une literie adaptée pour lutter contre le mal de dos

L'ensemble literie Sensoria de Simmons, spécialement conçue pour les personnes fragiles du dos

60 à 90 % de la population est concernée : le mal de dos mérite donc bien son nom de mal du siècle. Entre autre cause, une literie inadaptée ou de mauvaise qualité assure des réveils douloureux. Voici 4 conseils à suivre pour une literie qui préserve la santé de votre dos.

Savoir reconnaître un matelas usé

Un matelas qui a fait son temps, c’est-à-dire un matelas qui a plus de 10 ans, doit être changé car il n’assure plus son rôle indispensable de soutien de la colonne vertébrale. Normal, sa suspension au cours de ces 10 années a été sollicitée 150 000 fois au moins ! Et même un matelas de qualité perd alors 20% de ses performances. Deux signes ne trompent pas : l’effet bombé au milieu du matelas qui nous fait rouler sur les côtés ou une pression sur un point précis du dos signifient que c’est le moment d’en changer.

Lutter contre les idées reçues en matière de literie

On pense à tort qu’un matelas très ferme est bon pour le dos parce qu’il assure un bon soutien. C’est faux : pour un bon maintien de la colonne vertébrale, la Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) recommande de dormir sur une literie ferme mais qui épouse la morphologie du dormeur. Et ferme ne veut pas dire dur : les matelas de bonne qualité associent soutien ferme et accueil moelleux.

Choisir un matelas en fonction de sa morphologie

Pour préserver la santé de son dos, il faut choisir un matelas adapté à sa morphologie. Le besoin de fermeté du matelas diffère selon le poids et la taille de chacun : une personne de plus de 60 kg aura besoin d’un soutien plus ferme par exemple.

Opter pour un matelas à mousse à mémoire de forme

Les technologies actuelles ont permis de développer des matelas à mémoire de forme intégrant des mousses haute résilience. La résilience, c’est la capacité d’un matériau à reprendre sa forme initiale et donc à ne pas se déformer dans le temps. C’est le cas des mousses haute résilience Elivea® et Elivea® Green de Simmons qui absorbent progressivement les points de pression tout en soutenant la colonne vertébrale.
La ouate Memory quant à elle apporte un confort anatomique supplémentaire grâce à son effet « mémoire de forme ».