Le sommeil des Français en quelques chiffres

Man sleeping

Et vous comment dormez-vous ? 

 

« Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, soit près de 24 ans ! »

 

Découvrir nos nuits et notre sommeil en chiffres, c’est toujours éloquent et parfois source de surprises ! Des chiffres importants pour comprendre notre façon de dormir et l’importance d’avoir une bonne literie, pour améliorer la qualité de notre sommeil,  mais aussi des chiffres insolites sur nos comportements nocturnes ! A découvrir d’urgence !

 

La nuit des français

 

- Il faut savoir qu’un français sur cinq est insomniaque, et c’est peut-être votre cas. Il peut s’agir d’une cause médicale comme l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos ou des problèmes digestifs. Le stress est également un facteur d’insomnie, c’est pourquoi il faut se détendre avant le coucher.

- Nous bougeons 30 à 40 fois par nuit et cela peut aussi provoquer des micro-réveils surtout chez la personne qui partage notre lit. Ainsi l’indépendance de couchage est fortement recommandée pour éviter de se gêner mutuellement.

- Nous perdons 40 cl d’eau par nuit soit environ 300 litres par an pour un couple ! Ce chiffre nous aide à prendre conscience de l’importance d’une bonne aération de la literie. On commence la journée en aérant la pièce et en « ouvrant » le lit. On choisit aussi de préférence un matelas micro-aéré pour aider à l’évacuation.

- Une nuit se compose de 4 à 5 cycles d’1h30 à 2h. Il est très important  de se coucher dès les premiers signes du sommeil car sinon, il faudra attendre le prochain cycle.

 

La literie des français

 

- Un sommier supporte 1/3 des effets mécaniques de la literie c’est pourquoi il doit être changé en même temps que le matelas et surtout être choisi en fonction de la technologie de ce dernier afin de s’adapter au mieux.

- Un enfant peut dormir dans un lit adulte (90×180 cm) à partir de 4 ou 5 ans. Il est important de bien choisir la literie des enfants car ils sont en pleine croissance et ont besoin d’un bon soutien. D’autre part, leur repos est essentiel à l’apprentissage scolaire.

 

La chambre des français

 

- Pour un sommeil optimal, la température idéale de la chambre doit se situer entre 18 et 20°c. Cette température permet de ne pas favoriser le développement des acariens pour une meilleure hygiène.

 

Source : Association pour la Promotion de la Literie