Installer un coin bébé dans la chambre des parents

Un coin chambre de bébé dans la chambre parentale © AM-PM

Si vous ne disposez pas d’une chambre pour installer bébé, il existe des solutions d’aménagement qui vous permettent d’accueillir votre enfant dans votre propre chambre. Du simple berceau à côté de votre lit jusqu’à une zone dédiée, voici quelques pistes pour trouver la solution qui vous convient.

Une cloison amovible pour créer deux chambres

Si les dimensions le permettent, vous pouvez installer une cloison amovible dans la chambre parentale pour créer une vraie zone pour bébé. Il existe des barres de fixation sur lesquelles on ajuste des panneaux de bois découpés à dimensions. On ne perce ni le sol ni le plafond, les barres viennent s’ajuster entre les deux. Chacune d’entre elles est équipée de pattes entaillées qui accueillent les panneaux. Ceux-ci sont ensuite peints, recouverts de papier peint ou de tissu selon vos envies. Et vous pouvez alors imaginer un univers déco propre à chaque chambre.

Des rideaux, des panneaux japonais ou un meuble

Autre possibilité pour cloisonner tout en légèreté : les panneaux japonais ou les rideaux. Glissés dans un rail ou sur une tringle fixés au plafond, ils séparent la chambre de bébé de la chambre des parents. C’est une solution qui permet de respecter l’intimité de la chambre parentale, mais attention, l’isolation acoustique est quasi inexistante. Autre solution : une penderie ou une bibliothèque sans fond, qui se fera rangement et séparation à la fois. La penderie permet de suspendre les vêtements coté chambre des parents et se fait mur côté chambre de bébé. Habillez-le de papier peint et accrochez de légers accessoires déco comme des patères ou de petites étagères. Là encore, bébé a son propre espace !

La chambre de bébé trouve sa place dans la chambre des parents © Castorama

La chambre de bébé trouve sa place dans la chambre des parents © Castorama

La couleur et les accessoires pour créer deux espaces dans la chambre

Enfin, le berceau ou le lit de bébé peut être simplement positionné dans un coin de la pièce ou à côté du lit des parents. Profitez par exemple d’une sous pente dans une chambre mansardée pour y mettre le lit. Dans ce cas, la séparation sera uniquement visuelle : choisissez une base commune mais des accessoires de couleurs différentes. Et si le berceau de famille a de jolis atouts à montrer, dans ce cas, exposez-le sans retenue tout en l’intégrant à la chambre en misant sur les mêmes codes déco : avec des teintes naturelles et apaisantes, par exemple, qui conviennent aussi bien au bébé qu’au parents.