Chambre de petite surface : quelles solutions pour gagner de la place ?

Peinture Dulux Valentine gamme mat infini argile

Entre les vêtements, les chaussures, les sacs et les livres : il n’y a jamais assez de rangements dans la chambre à coucher. Alors, imaginez dans une chambre de petite taille… Du coup, on mise tout sur le gain de place ! Objectifs : optimiser et agrandir visuellement l’espace pour gagner des mètres carrés sans avoir à pousser les murs. Voici nos 3 solutions gain de place.

 

Privilégiez les petits volumes

Qui dit petite chambre, dit petits volumes. Et oui, oubliez l’armoire normande de votre grand-mère et le lit « king size » dont vous rêviez… Ils n’ont pas leur place ici. L’objectif est de désencombrer un maximum pour donner une impression de volume. Et, pour respecter ce principe, on favorise des meubles de coin et des rangements en hauteur. Pour les plus audacieux, adoptez des meubles transparents, ils créeront un effet de profondeur et de perspective bienvenu dans les petites surfaces.

 Investissez malin avec des sommiers multifonctions

Rien ne se perd, tout se cache… Si la mezzanine reste une bonne solution gain de place, elle ne convient pourtant pas à tous les espaces. Alors si votre hauteur sous plafond ne vous permet pas d’opter pour cette solution, préférez un lit traditionnel avec une touche en plus : un sommier tiroir ou un sommier coffre. Très pratique, ces sommiers multifonctions permettent à la fois, d’optimiser l’espace et de stocker, tout en gagnant des mètres carrés.

Le lit coffre, gain de place dans une chambre, Simmons

Le lit coffre, gain de place dans une chambre, Simmons

Faites entrer la lumière intelligemment

En plus d’un ameublement adapté couplé à un lit multifonctions, un bon éclairage permet aussi de créer une impression d’espace. Et parce qu’une source de lumière trop imposante peut vite surcharger un petit espace, on privilégie des éclairages qui savent se faire oublier. Les systèmes de LED (diodes électroluminescentes) Strip en sont un très bon exemple. Ces bandeaux de petites lumières s’intègrent parfaitement dans la structure des meubles (table de chevet, étagère, rangement, tête de lit…). Autre solution très astucieuse : des petites diodes disposées sur un support autocollant qui se fixent partout selon vos envies. Ainsi, elles peuvent faire office de liseuse ou de lampe de chevet, mais aussi éclairer un dressing. Alimentées par des piles, elles possèdent une autonomie record de 100 heures.