Nos 6 astuces pour bien dormir quand il fait chaud

Bien dormir malgré la chaleur

Quand la température monte la nuit, le sommeil s’en trouve perturbé : moiteur ambiante de la chambre, sueurs, jambes lourdes et moustiques provoquent des réveils nocturnes fréquents. Voici 6 astuces pour trouver le sommeil, même quand il fait une chaleur caniculaire !

Un bain ou une douche fraîche avant de dormir

Difficile de s’endormir quand il fait 25° dans la chambre à coucher car notre corps a besoin de baisser en température pour favoriser l’endormissement. Une première astuce est de procéder comme pour les bébés lorsqu’ils ont de la température : se plonger dans un bain d’un ou deux degrés inférieurs à notre température corporelle pour faire baisser celle-ci.

Boire de l’eau fraîche jour et nuit

Nous transpirons pour maintenir notre température à 37° : buvez 1,5 à 2 litres d’eau fraîche dans la journée et prévoyez une bouteille dans un Ice Bag à côté de votre lit pour la nuit : en vous désaltérant, vous ressentirez immédiatement une sensation de fraîcheur.

Courant d’air et ombre dans la chambre

Maintenez les volets, rideaux ou stores de votre chambre fermés tout au long de la journée. Et si vous constatez que l’air extérieur est plus chaud que l’air intérieur, n’ouvrez pas la fenêtre de votre chambre. Faites des courants d’air ou investissez dans un ventilateur : mais attention à ce que le flux d’air créé n’arrive pas directement sur votre visage.

Un matelas comportant des fibres naturelles

Les fibres naturelles possèdent des propriétés thermo régulante, ultra absorbante et anti acarien. Elles rendent un grand service en cas de grosses chaleurs ! A choisir dans la gamme des matelas Simmons, les matelas équipés du coutil Biosens® à base de pulpe de bois, du coutil S-Active® enrobé d’une microfibre 100% naturelle hyper absorbante ou du textile Trip’Air® qui assure une excellente ventilation et régulation de la température.

Apaiser votre cerveau en « ébullition »

La chaleur ne favorise pas la détente et maintient le cerveau en action. Plus qu’à toute autre période de l’année, en cas de fortes chaleurs, il est nécessaire de se détendre avant de s’endormir. Pratiquez la respiration abdominale, consommez une tasse de verveine, tilleul, fleur d‘oranger ou camomille froide et dînez léger !

Votre oreiller au réfrigérateur

Pourquoi pas ! Minutieusement emballé dans une protection plastique, placez votre oreiller 1 à 2 heures avant de vous coucher au réfrigérateur pour une sensation immédiate de froid quand vous poserez votre tête dessus !