5 bonnes idées pour passer sa chambre en mode automne

La literie de relaxation Moovea de Simmons

La chambre se met tranquillement au rythme de la nouvelle saison, en accord avec notre style de vie : l’automne annonce un retour vers l’intérieur de nos maisons, avec l’envie d’une ambiance cocon et chaleureuse. Voici comment plonger votre chambre dans une atmosphère d’automne en 5 idées simples.

Teindre pour renouveler

L’automne est une saison qui a ses codes couleurs. Inutile de repeindre ses murs pour apporter à votre chambre les teintes d’automne, les textiles se réinventent grâce à la teinture. Lin, coton, soie, laine, viscose se teignent pour changer de couleur en un clin d’œil. Rideaux, coussins, linge de lit et même tapis de coton se parent des couleurs tendance de cet automne : émeraude et moutarde, bleu marine et camel, taupe et gris.

Mixer les matières

Seule, la couleur ne suffit pas. L’automne s’invite aussi dans la chambre grâce à un mix de matières moelleuses qui invitent au cocooning : un plaid en mohair sur un drap de lin froissé, des peaux de mouton sur un parquet en chêne, des rideaux de velours de coton sur un léger métis.

L’esprit bibliothèque dans la chambre

Les soirées se rafraîchissent, le changement d’heure se profile et le temps passé dans notre chambre s’accroît naturellement. Les livres s’y invitent, comme passe temps favori des douces soirées d’automne. Et le papier rassure. Les reliures de cuir ou les éditions anciennes s’exposent, les ouvrages s’empilent pour se faire supports de lampes ou d’étagères.

Idées pour une décoration d'automne dans la chambre à coucher © But

Idées pour une décoration d’automne dans la chambre à coucher © But

Effluves d’automne autour du lit

Cueillettes aux champignons, promenades dans les sous-bois et premiers feux de bois symbolisent les senteurs de l’automne. Diffusez ces effluves cocooning et rassurantes dans votre chambre grâce à des bougies naturelles posées sur les tables de nuit, des brumes d’oreillers ou des parfums d’ambiance à base d’huiles essentielles.

Interchanger le mobilier

Faites tourner le mobilier d’une pièce à l’autre ! Et emprunter au salon des pièces qui vont réchauffer votre chambre à la saison d’automne. Faites glisser le fauteuil de style médaillon ou la bergère du salon dans votre chambre; empruntez à votre entrée son tapis persan pour le placer en bout de lit.