Une déco écologique pour la chambre

Matelas naturalys simmons

La prise de conscience écologique a investi la décoration sans oublier la chambre. Voici quelques idées pour décorer sa chambre tout en minimisant son impact sur l’environnement.

 

Matelas et linge de lit écologiques

La pièce centrale de la chambre, c’est sans conteste le lit et le matelas qui doivent nous promettre de bonnes nuits de sommeil. Et sachez qu’il  est aujourd’hui possible d’acquérir un matelas écologique. Simmons propose ainsi le matelas Naturalys. Innovant,  ce matelas est doté de deux faces distinctes : la face hiver est recouverte d’une  laine dite écolaine (mais qui n’est pas écologique), la face été est quant à elle, recouverte de lin; enfin le garnissage de Naturalys est entièrement constitué de textiles recyclés, appelé POLYTEX®.

 

Pour habiller le lit, on opte pour du linge de lit écologique : coton bio, lin, chanvre ou encore fibre debambou dont la production éradique notamment l’utilisation du chlore. Très résistants, ils se déclinent également dans des coloris variés grâce à la teinture végétale. A adopter également pour les rideaux, sans réserve !

 

Mobilier en bois massif et petits objets écologiques

Pour les commodes ou tables de chevet, on opte pour un mobilier en bois massif, issu de forêts gérées durablement, les arbres étant ainsi replantés. On pense aussi aux matériaux recyclés, comme le bois flotté notamment, bois mort récupéré sur les plages, qui permet de réaliser de petits meubles et accessoires tels que des paravents, des lampes ou encore des cadres. Enfin, les meubles en carton sont également une bonne alternative : chaise, fauteuil ou table de chevet aux allures design se déclinent en carton recyclé.

 

Enfin, les designers s’intéressent aussi à l »écologie à travers des objets utiles au quotidien comme les paniers de rangement, les vases et les luminaires. Parmi eux, Aline Balbous et sa marque Brindi (Jardipot, Brindi) propose des objets déco entièrement écologiques et fabriqués en France. Elle favorise également des démarches de réinsertion. Une bel engagement à la fois éthique et écologique !

 

Astuce lumière

Les luminaires font également l’objet d’amélioration significative en matière d’écologie. Les leds sont les stars de cette nouvelle vague, mais aussi les lampes photovoltaïques, captant la lumière pour la transformer en énergie. Il existe aujourd’hui des lampes  de bureau intégrant une cellule photovoltaïque.

Crédits photo : Simmons

A lire aussi :

Le lin, matière idéale pour la chambre

10 gestes simples pour une chambre saine

Le linge de lit écologique