Le linge de lit écologique

couleur-chanvre-ambiance-linge-ecologique

Coton bio, lin, chanvre et bambou, le linge de lit 2009-2010 se met au vert !

 

Respectueux de l’environnement et de notre santé, le linge de lit écologique est de plus en plus sollicité. Entre cultures bio et fibres naturelles, de nouveaux matériaux entrent dans la composition du linge de lit. Draps, housses de couettes et taies d’oreillers se mettent au vert. pour la rentrée 2009-2010 !

 

Le coton bio pour des cultures plus saines

Il faut savoir que la culture du coton est l’une des plus polluantes au monde : parce que la demande est telle dans tous les pays que la fleur est extrêmement cultivée et à coup d’engrais chimiques pour assurer le volume de production. Du coup, sa culture appauvrit les sols, contamine l’eau mettant ainsi en danger les populations environnantes. Pour stopper ces conséquences plutôt désastreuses, certains champs de coton sont cultivés de manière biologique. Les engrais chimiques sont bannis au profit de compost et de fumier, les cultures sont mises en jachère et le coton n’est plus traité au chlore. Le coton bio qui en ressort est donc non polluant et plus sain à l’usage, idéal pour du linge de lit.

 

Le lin, thermorégulateur et anallergique

Fibre naturelle solide et légère, le lin possède des qualités indéniables pour le linge de lit. Il favorise la détente psychique et physique, régule la température du corps et se révèle très bénéfique pour la peau. Sa production est plutôt écologique car elle demande peu d’engrais et de produits phytosanitaires.

 

Le chanvre, la petite plante qui monte

Utilisé depuis des millénaires, le chanvre est apprécié pour sa résistance et sa longue durée de vie. Entièrement dégradable, sa culture ne nécessite ni engrais ni pesticides lors de sa plantation. Le chanvre est donc une fibre naturelle écologique dont on redécouvre les vertus pour le linge de lit. Certaines enseignes, comme Couleur Chanvre par exemple, développent l’utilisation du chanvre pour le linge de lit en utilisant des teintures naturelles.

 

Le bambou, la « star » des matériaux écologiques

Le bambou est partout. Plante naturellement renouvelable et bénéfique pour l’environnement, le bambou est employé dans la fabrication de nombreux meubles, revêtements, objets de décoration et maintenant dans le linge de lit ! Les qualités de la fibre de bambou sont multiples. Anti UV, anti-bactérien, très absorbant, le bambou est un matériau indiqué dans le linge de lit. Attention cependant à ne pas confondre fibre de bambou et viscose de bambou, dont la production nécessite de grandes quantités d’eau et d’énergie donc pas vraiment écologique… Et, comme toujours, la lecture des étiquettes est de mise !

> Sur le linge de lit, voir aussi Le lin, matière idéale pour la chambre

© Couleur chanvre