Sélection Maison & Objet 2010 par Simmons : déco écologique de la chambre

Couverture Nuage Brun de Tian-Viran

Le salon Maison&Objet sur la maison et la décoration réservé aux professionnels a fermé ses portes le 26 janvier 2010. Simmons y était et a repéré pour vous les nouveautés incontournables en matière de décoration écologique pour la chambre. Au programme :  laine bouillie, bambou, bois certifiés et matériaux recyclés, pour une chambre à la pointe de la tendance déco !

 

La nouvelle grande famille des textiles écologiques habille la chambre du sol au plafond

 

Les couvertures et lesplaids de laine 100% Mérinos ou Mohair de Brun de Tian-Viran mettent le lit en valeur.  Leur mode de tissage leur confère un toucher mousseux et doux. Au sol, les tapis en laine bouillie de chez Mushkane réchauffent la chambre :  c’est la friction des fibres de laine les unes contre les autres avec de l’eau chaude et du savon qui donne à la laine ce rendu serré et feutré .

 

Récupération et détournement pour les matériaux recyclés

Certains matériaux nous réservent bien des surprises : chez Réversible, les chutes de revêtements de sols en PVC se transforment en lampes très déco. La galerie Art Terre, quant à elle, investit la mode avec la créatrice Eva Forgicova qui détournent nos pantalons de jean et de velours en siège d’appoint très design.

 

Matériaux écologiques et commerce équitable

Le bambou, plante renouvelable, s’invite dans la chambre avec un paravent auto-portant de chez Vange et des plateaux modulables aux couleurs acidulées de chez Ekobo. Le carton recyclé, très résistant, se fait pouf et module de rangement à la fois pour une chambre bien rangée. Ekobo, tout comme Art terre, Mushkane et Mahatsara d’ailleurs, proposent des produits qui sont issus du commerce équitable en plus d’âtre éco-conçus : le commerce équitable assure le respect des savoir faire des artisans et garantit leur valorisation financière.

[flashvideo filename=upload-matelas-literie/2010/02/simmons_ecolo.flv width=480 height=360 /]