Chambre d’enfants : des revêtements de murs sains

Papier peint Eco Collection, Graham and Brown

Peintures naturelles et écologiques, papiers peints recyclés ou lambris.

 

S’il est une chambre pour laquelle on veille à ce qu’elle soit et à ce qu’elle reste saine, c’est bien la chambre de bébé ou d’enfant. A commencer par les revêtements de murs, et cela tombe bien, car peintures, papiers peints et lambris ont fait beaucoup de progrès.

Des peintures labellisées

Les nouvelles peintures se plient depuis janvier 2010 à une norme qui fixe à 30g maximum les COV (composés organiques volatiles nocifs pour la santé) par litres, ce qui est une bonne nouvelle. Mais vous trouverez aussi pour la chambre d’enfant (et même dans la vôtre) des peintures labellisées « Ecolabel Européen » ou « NF Environnement ». Ces certifications garantissent l’absence de plomb,et d’éthers de glycols. Sachez  toutefois que les peintures sans odeurs ou les peintures à l’eau ne signifient pas qu’elles ne sont pas toxiques.

Les peintures naturelles

Vous pouvez également opter pour les peintures naturelles, composées de matières minérales ou organiques, et de liants naturels à base d’huile végétale. La peinture à la chaux par exemple qui laisse respirer les murs ou le Tadelakt enduit à base de pigments naturels originaires du Maroc. Bien que le marché se soit bien développé, vous trouverez tout de même un peu moins de teintes disponibles.

Le papier peint écologique et recyclé

Loin de tomber dans l’oubli, le papier peint ne cesse de prouver ses performances. Nouveau, le papier peint écologique est réalisé à partir de papier provenant de forêts gérées durablement et avec des encres sans solvants. On peut aussi se tourner vers les papiers peints conçus à partir de papiers recyclés : une façon de préserver la forêt.
Enfin pour appliquer votre papier peint, vous aurez recours bien sûr à une colle naturelle, d’origine végétale.

Le lambris bois

Une alternative pour des murs sains et pour une déco chaleureuse ! Vous choisirez de préférence un lambris en bambou ou en châtaignier et issu de forêts durablement gérées. L’idéal est de le choisir à l’état brut et de le traiter ensuite avec des huiles végétales ou de le peindre avec des peintures naturelles ou écologiques.