10 gestes simples pour une chambre saine

Matelas Futsi Blanc Simmons

Aérer chaque jour, baisser la température de la chambre et reléguer le matériel hifi au salon : trois des gestes simples pour une chambre saine.

 

On sait aujourd’hui que l’air intérieur de nos maisons est plus pollué que l’air extérieur. Alors il est temps de mettre en oeuvre tout ce qui permet d’éliminer les polluants dans la chambre. Pour de douces et saines nuits, il vous faut gérer le bilan carbone de la pièce et limiter les champs électriques. Les sols, les meubles, les peintures et la literie contiennent des composés organiques volatiles (COV) qui peuvent provoquer des troubles comme des maux de tête ou des nausées. Alors voici 10 règles pour maintenir votre chambre saine et passer de bonnes nuits.

 

1. Reléguez les matériaux hifi au salon

Cela évitera les champs électromagnétiques qui sont à l’origine de nombreux troubles du sommeil. Il en va de même pour votre téléphone portable, rechargez-le en dehors de votre chambre. De plus, sachez que la lumière des écrans est un excitant et empêche donc l’endormissement !

 

2. Gérez votre consommation de chauffage

Le corps a besoin de diminuer sa température interne pour préparer sa nuit. Une température élevée peut favoriser les réveils nocturnes. La température idéale est comprise entre 16 et 18°. Cela vous permettra, d’autre part, de diminuer votre consommation d’énergie et sa facture ! Un double vitrage vous permettra de garder la chaleur de votre nid. Pour les frileux, avant de se coucher, ils pourront réchauffer leur lit à l’aide d’une bouillote sèche.

 

3. Aérez tous les jours

Notre respiration et les émanations de certains matériaux augmentent la quantité de gaz carbonique, accroissent l’humidité et dégagent des polluants dans l’air ambiant. Pour les éliminer, il est indispensable d’aérer sa chambre chaque jour. Rien ne sert de laisser vos fenêtres entre ouvertes toute la journée. La pièce complètement refroidie serait difficile à réchauffer. Ouvrir ses fenêtres en grand (en n’oubliant pas de baisser votre chauffage au minimum) pendant 15 min suffit. Beaucoup de bâtiments sont aujourd’hui dotés de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui assure un renouvellement d’air intérieur efficace par dépressurisation de la pièce.

 

4. Faire la poussière régulièrement

Cela permet d’assurer une meilleure hygiène de l’air et d’éliminer les acariens. Passez l’aspirateur deux fois par semaine minimum, surtout si vous avez de la moquette et secouez vos tapis à l’extérieur. Changez vos draps tous les 15 jours afin d’éviter toute prolifération microbienne.

 

5. Evitez la literie synthétique

Optez plutôt pour des matelas en latex 100% naturel et des draps en coton biologique, beaucoup plus doux ! Il existe également des coutils et des protèges matelas traités anti acarien.

 

6. Ne posez pas votre matelas à même le sol

Saviez vous qu’un dormeur perd en moyenne 0,4 litres d’eau par nuit ! Un matelas a besoin de se ventiler et de respirer, d’où l’importance d’un sommier.

 

7. Privilégiez les sols durs

Parquet ou carrelage par exemple, mais nettoyez-les souvent car les poussières et les acariens s’éparpillent davantage que sur la moquette qui les retient. Les parquets en chênes massifs peuvent être une bonne solution car ils ont une longue durée de vie, mais ils restent assez chers. Le linoléum, entièrement naturel, facile à poser, permet un large éventail de couleurs.

 

8. Choisissez une peinture écologique

Avoir une chambre écologique c’est aussi choisir des peintures ou des colles qui ne sont pas nocives pour votre santé. Beaucoup de marques aujourd’hui proposent des produits sans COV. Pour les amateurs de déco, rassurez-vous, grâce aux pigments naturels, les peintures écologiques sont maintenant disponibles dans une très large gamme de couleur.

 

9. Préférez des meubles en bois massif

Pensez qu’une décoration rustique a du bon ! Préférez les meubles en bois naturel non traité à ceux en contreplaqué qui contiennent également des COV.

 

10. Choisissez des rideaux en matières naturelles

Enfin, pour la touche finale de la décoration de votre chambre à coucher, sachez qu’il est très tendance aujourd’hui de choisir des rideaux en matières naturelles, comme le chanvre, le coton bio ou encore les voiles de lin. Cela donne une ambiance zen à votre chambre, idéale pour la décontraction. N’hésitez pas à opter pour des doubles rideaux si votre appartement est mal isolé, cela vous permettra aussi de faire des économies de chauffage !