Le Trianon Palace de Versailles, une aura royale à l’élégance moderne

La suite terrasse du Trianon Palace de Versailles équipée de matelas Simmons

Jouxtant les jardins du Château de Versailles, l’Hôtel 4 étoiles Trianon Palace affiche une prestance royale ! Son passé le mêle à la grande Histoire et l’a vu accueillir les personnalités les plus en vue. Il est aujourd’hui un hôtel d’une rare élégance, recherché également pour l’excellente qualité de son restaurant.

Un bâtiment de sang royal

Le Trianon Palace se situe au cœur d’un parc boisé de plus d’un hectare, au bord du Domaine Royal de Versailles et du prestigieux Château. C’est l’architecte René Sergent, également créateur du Claridge à Londres et du Grand Hôtel à Rome, qui a la charge de concevoir ce nouvel hôtel de luxe à Versailles, sur un ancien terrain des Capucins. Il érige donc cette splendide construction en pierre taillée sur 6 étages, avec une façade de 65 mètres de long percée de 320 fenêtres en s’inspirant de l’aile Gabriel du Château de Versailles.

Un bâtiment chargé d’histoire

Ouvert le 1er mai 1910, le Trianon Palace attire vite les personnalités les plus en vue de l’époque comme Marcel Proust ou Sarah Bernhardt. Réquisitionné comme hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale, puis comme quartier général du Conseil Militaire Interalliés, c’est dans la grande salle de 300 m2 (devenue Salle Clémenceau) que Georges Clémenceau y rédigea les conditions du Traité de Versailles en mai 1919. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel est réquisitionné par la Luftwaffe puis par les forces américaines. Il reprend ensuite son rôle d’hôtel de luxe et devient le lieu de prédilection de personnalités telles que Marlène Dietrich, la reine Elizabeth II, François Mauriac ou Jean Cocteau. Le duc et la duchesse de Windsor y passèrent même leur lune de miel…

La chambre de luxe avec vue sur jardin du Trianon Palace de Versailles équipée de matelas Simmons

La chambre de luxe avec vue sur jardin du Trianon Palace de Versailles équipée de matelas Simmons

Chambres et décoration royales

Sa rénovation soignée en 2007 a su conserver toute sa grandeur historique à l’hôtel en y ajoutant l’exigence du luxe contemporain. Les 199 chambres et suites s’ornent des couleurs de la royauté, des mauves très doux, des violets impériaux jusqu’aux élégants dégradés de vert mâtinés d’or, assortis d’un somptueux mobilier de style Louis XIV. Les chambres spacieuses de 30 à 40 m2 accueillent le nec plus ultra du confort avec la literie Simmons classée Luxury Collection.
Vous l’aurez compris, le Trianon Palace est un mariage réussi entre style contemporain et mobilier royal, une osmose parfaite entre décor historique et élégance moderne.

La chambre classique  du Trianon Palace de  Versailles équipée de matelas Simmons

La chambre classique du Trianon Palace de Versailles équipée de matelas Simmons

> Infos pratiques
Hôtel Trianon Palace Waldorf Astoria Hotel
1 Boulevard de la Reine 78000 Versailles
Tél: +33 (0) 1 30 84 50 00
Spa Guerlain et Restaurant Gordon Ramsay