Tony Lemâle, relooker déco en quête de sommeil

Tony Lemâle, relooker déco

Rencontre avec Tony Lemâle, créateur de l’agence d’architecture du même nom, un homme débordé qui court après les heures de sommeil !

 

« Pour ma chambre, j’ai opté pour un grand mur noir en papier peint, une tête de lit surdimensionnée en tissus gris et vert chartreuse »

Décorateur et architecte d’intérieur, Tony Lemâle prépare, entre deux émissions pour la chaîne Paris Première, l’ouverture de son institut de formation en architecture d’intérieur. Un homme débordé qui court après ses heures de sommeil …mais qui les rattrape le week-end!

En tant qu’architecte et décorateur d’intérieur, accordez-vous une importance particulière à la décoration de la chambre et au design du lit ?

Bien sûr car la chambre est une pièce essentielle à l’équilibre de vie. Elle ne doit en aucun cas être encombrée et surtout être sans télé ! Pour ma part j’aime avoir une grande chambre, spacieuse.

Quelle est votre couleur préférée pour la chambre ?

J’aime les couleurs assez foncées mais j’ai eu beaucoup de mal à choisir celles de ma propre chambre ! J’ai opté pour un grand mur noir en papier peint, une tête de lit surdimensionnée en tissus gris et vert chartreuse. Tout le reste de la pièce est gris. C’est une chambre très masculine où la lumière y est tamisée mais suffisante pour y lire une bonne BD !

Comment aimez-vous dormir ? (avec un, deux ou sans oreiller, sur le côté, dos, ventre..)

J’aime bien avoir la tête soutenue par un traversin rempli de vraies plumes d’oies. Le mien est également traité anti-acariens.

Avez-vous un rituel d’endormissement?

Je borde bien mon lit avant de me coucher ! J’apprécie ensuite de m’allonger sous les draps bien tendus. J’aime bien m’installer pour lire le dos calé par de gros coussins.

Etes-vous plutôt couche-tôt ou couche-tard ?

Plutôt couche-tard car je suis du soir et travaille beaucoup après le dîner.

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin pour être en forme?

Idéalement j’aurais besoin de dix heures par nuit. Je suis un gros dormeur qui se rattrape le week-end !

Etes-vous plutôt couette ou couverture?

Plutôt couette car c’est plus agréable au toucher et plus décoratif, mais toujours avec des draps en plus.

Décrivez-nous votre chambre idéale ?

Grande, mais pas trop. Bien proportionnée, avec de la place pour des fauteuils ou un canapé afin de créer un sas de détente et de décompression. L’éclairage doit être doux, plutôt bas et à proximité du lit. Des rideaux épais ou des stores occultants. Idéalement, un dressing mais à l’extérieur, aucun rangement apparent. Une chambre doit rester une chambre !

www.agencetonylemale.fr