Sommeil connecté : des bracelets de nuit pour mesurer l’état de votre sommeil

Le bracelet connecté de mesure du sommeil Fitbit Flex

En marge des applications sur smartphone, se développent depuis quelques temps des gadgets connectés qui vous permettent de connaître et de mesurer votre sommeil. Ces outils de « Quantified self » comme on les nomme, c’est-à-dire d’auto mesure, répondent à notre souci de prendre soin de son sommeil. Ils ont donc tout bon.

> Découvrez ici les applications mobiles pour mieux dormir

Des bracelets connectés sur le sommeil

Bijoux électroniques de nuit comme de jour, les bracelets électroniques intelligents relèvent des données statistiques liées à votre sommeil, à vos dépenses physiques de la journée et à vos calories. Ce sont des outils de mesure par excellence qui proposent ensuite une analyse et une marge de progression. Accrochés à votre poignée durant votre sommeil, ces bracelets techno mesurent vos cycles de sommeil, la durée et la qualité de votre sommeil, ainsi que le nombre de réveils nocturnes. Toutes ses données s’affichent sous forme de graphiques. Autre fonctionnalité : un réveil en mode vibratoire et silencieux qui vous réveille en douceur sans réveiller votre conjoint. Et certains modèles de bracelets choisissent même l’horaire idéal de réveil si vous enregistrez la veille une plage de réveil (entre 7h00 par exemple et 7h20)
Bracelets Jawbone Up pour Iphone, Ipad ou Ipod Touch, et Fitbit Flex pour Iphone et Smartphone.

Des bracelets anti ronflements

Inutile de siffler, la lutte contre les ronflements de votre conjoint(e) se règle aujourd’hui grâce à un bracelet. Comme une montre, le système repose sur le principe du réflexe conditionné. Le petit appareil détecte grâce à un capteur intégré, les bruits de ronflements et émet alors une légère impulsion. Celle-ci est enregistrée par le cerveau et pousse le ronfleur à changer de position, ce qui réduit les ronflements. Le cerveau enregistre petit à petit que le ronflement génère une vibration. L’objectif : c’est que le changement de position se fasse naturellement dès que le ronflement débute.

©Photo du haut : Fitbit Flex