Pourquoi choisir une bonne literie pour ses enfants ?

Le matelas Simmons Bastille, idéal pour les enfants

On sous-estime souvent la qualité de la literie des enfants tant leur capacité à s’endormir quelles que soient les circonstances leur est facile ! Et pourtant cette literie va les accompagner durant leur croissance et doit s’adapter à la spécificité de leur sommeil. Alors voici en 3 points l’essentiel de ce qu’il faut retenir pour ne plus négliger leur literie.

Une bonne literie pour accompagner la croissance des enfants

Comme pour un adulte, une literie va accompagner un enfant pour ses 10 prochaines années, à une période où il sera en pleine croissance, passant de l’enfance à l’adolescence. C’est donc un investissement santé qui doit parfaitement remplir son rôle de soutien morphologique, et ce, de 5 à 15 ans. 1er point : choisir un matelas ET un sommier de bonne qualité, avec un soutien ferme et un accueil moelleux. 2è point : comme pour un adulte, faire essayer le matelas à l’enfant en magasin afin de s’assurer que celui-ci épouse parfaitement les formes de son corps. 3è point : choisir un matelas avec une mousse haute résilience, telle que la mousse Elivea® de Simmons, qui reprend sa forme initiale après une pression et soutient parfaitement la colonne vertébrale.

Une literie adaptée au sommeil spécifique des enfants

Le sommeil est essentiel au bon développement de l’enfant, tant physique que psychique. De la qualité de celui-ci dépend son attention en classe, sa capacité de concentration et sa forme générale. De plus, c’est pendant le sommeil qu’est secrétée l’hormone de croissance, indispensable pour grandir : il est donc essentiel que le sommeil de l’enfant soit réparateur et ce grâce à une literie adaptée et de qualité. Pour le Pr Damien Léger* « Les enfants ont souvent tendance à hériter de literies anciennes et de mauvaise qualité (…) S’il n’y a pas d’études permettant de penser qu’elle peut impacter la croissance de l’enfant, une mauvaise literie peut toutefois contribuer à un mauvais sommeil et donc à une mauvaise récupération physique et mentale. » Alors changeons nos habitudes !

Des matériaux innovants pour une hygiène parfaite

Enfin, offrons à nos enfants ce qui se fait de mieux en matière d’innovations technologiques et nouveaux matériaux. La technologie des ressorts ensachés brevetée par Simmons offre un soutien anatomique point par point, et assure une thermorégulation et une auto-ventilation parfaites. Les coutils de matelas tels que Biosens® ou S-Active® de Simmons, à base de fibres végétales, limitent quant à elles le développement des bactéries et des acariens. Enfin, les ouates de garnissage en polyester telles que Memory® et Thermo® combinent propriétés thermorégulantes et hypoallergéniques et confort anatomique sans pareil grâce à l’effet mémoire de forme. Nos bambins pourront dormir sur leurs deux oreilles !

* Le professeur Damien Léger est Responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris.