Le Palais de la Méditerranée, un hôtel majestueux au passé tumultueux

chambre-palais-mediterranee-nice2

Le Palais de la Méditerranée érige son imposante façade Art Déco sur la célèbre promenade des Anglais de Nice. Cet hôtel 5 étoiles a connu les belles heures des Années Folles avant de rencontrer une longue traversée du désert. Il renaît de ses cendres en 2004 grâce aux talents de deux architectes. Ce majestueux Phénix fait aujourd’hui les jours heureux de la Riviera.

Un hôtel inspiré de l’Opéra de Paris

Fleuron de l’art déco, érigé par Charles et Marcel Delmas en 1929, l’architecture du Palais de la Méditerranée n’en reste pas moins inspirée d’un illustre monument classique : l’Opéra de Paris. Ses arches en plein centre, ses grandes baies vitrées de 7 mètres de long et ses 2 frontons de part et d’autre évoquent sans équivoque la façade de l’Opéra Garnier. Au centre, le fronton avec ses déesses et ses chevaux sortant de l’eau est une ode à Poséidon.

Hôtel légendaire des Années folles

Ce grand paquebot blanc ancré face à la mer reçoit vite les hôtes les plus prestigieux. Les prouesses techniques de son architecture attirent et impressionnent : escalier de 20 mètres de large, lustres monumentaux, marbres, bois précieux et vitraux, salle de jeux, théâtre et restaurant abritent les plus belles réceptions de la Riviera. Joséphine Baker elle-même y prend ses habitudes.

Jules Romain dira de lui « La France de l’entre deux guerres a produit deux chefs d’oeuvre : le paquebot Normandy et le Palais de la Méditerranée ».

chambre-palais-mediterranee-nice

La renaissance après la traversée du désert

Victime de la « guerre des casinos » et de la disparition de son héritière, la façade du Palais est sauvée in extremis à la fin des années 80. Aujourd’hui classé monument historique et devenu Hyatt Regency, le Palais de la Méditerranée renaît en 2004 grâce au talent de deux architectes et grands bâtisseurs : Olivier Clément Cacoub et Maurice Giauffret,
Sur 9 étages, les 188 chambres et suites accueillent une literie King ou Queen Size signée Simmons. La décoration intérieure, sous la direction de Sybille de Margerie, est un juste accord entre masculin et féminin, confort moderne et tradition des matériaux. Vert d’eau, violine, ocre et safran ponctuent avec élégance les chambres du désormais célèbre Palais des Niçois.

> Infos pratiques

Hyatt Regency Nice Palais de la Méditrannée
13 promenade des Anglai 06000 Nice
tèl : 04 93 27 12 34
Site Internet