Ne ratez pas votre passage à l’heure d’été ! Nos conseils pour bien gérer votre sommeil

Oreiller en mousse

Ce weed-end, dans la nuit du 28 au 29 mars, nous perdons une heure de sommeil, ! Astuces pour que votre nuit n’en souffre pas.

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, nous allons passons à l’heure d’été, ce qui signifie : nuits plus courtes et journées plus longues. Nous avancerons donc nos montres et nos horloges d’une heure : concrètement, à 3 heures du matin, il sera en réalité 4 heures.

 

 

Ce changement d’heure peut entraîner des perturbations du rythme biologique, notamment chez les enfants en bas âge et les personnes âgées. Alors, à titre de prévention, voici quelques conseils pour ne pas stresser le moment venu.

 

- Les plus angoissés d’entre nous peuvent avancer d’une heure dès le samedi soir, (s’ils n’ont pas un horaire à tenir, de type rendez-vous!) l’ensemble de leurs réveils, téléphones, montres et horloges. C’est une façon d’habituer le corps au nouvel horaire et de lui faire intégrer le nouveau rythme.

 

- Pour les plus petits, vous pouvez anticiper le changement en décalant de 15 à 20 minutes chaque jour l’heure du déjeuner, dîner, sieste et coucher de façon à atténuer l’effet « brutal » le jour J.

 

- Pour tous ceux qui se lèvent toujours tôt, quelque soit l’heure à laquelle ils se couchent, cela vaut le coup de se mettre au lit 1/2 heure à 1 heure avant l’heure habituelle afin de ne pas payer le manque de sommeil les jour suivants.

- Ce soir-là, ne « zappez » surtout pas votre rituel de couchage, si vous en avez un, et encore moins celui des enfants: lecture ou tisane, ces rituels fonctionnent comme un signal pour votre corps indiquant un endormissement proche.

 

Enfin, sachez que si, malgré ses précautions, vous avez des effets secondaires, -humeur morose, fatigue-, ceux-ci disparaîtront en moins d’une semaine.

 

Le saviez-vous ? Le changement d’heure a été mis en place en France suite au choc pétrolier en 1975 afin de réduire la consommation énergétique. Depuis 1998, ce sont tous les pays de l’Union Européenne qui ont harmonisé ce changement d’heure. Le passage à l’heure d’été a lieu chaque année le dernier dimanche de mars, et le passage à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.