La chambre de rêve Once Upon a Dream de Mathieu Lehanneur

Once upon a Dream de Mathieu Lehanneur © Félipe Ribon

Une capsule de rêve entre design et conte de fées à hôtel du Marc de Veuve Cliquot.

 

Présentée pour la première fois au salon du Meuble de Milan, « Once Upon a Dream » est une unité de sommeil imaginée par le designer français Mathieu Lehanneur pour l’hôtel particulier du Marc à Reims, à la demande de Veuve Cliquot. Fermeture automatique du rideau, baisse de la température et de la lumière et émission de bruits blancs, cette chambre magique, en plus d’être design, a la vocation de rendre nos nuits plus belles que nos jours.

 

Pour ce nouveau projet, Mathieu Lehanneur s’est basé sur le travail du Docteur Alain Nicolas, responsable de l’Unité d’Exploration Hypnologique du CH Le Vinatier de Bron. Le principe : une « capsule à rêves » conçue comme une chambre qui met tout en œuvre pour nous faire récupérer et nous resynchroniser grâce à un sommeil de grande qualité. Un objectif qui s’appuie sur la technologie et l’automatisme, et qui s’atteint en 4 étapes : la fermeture automatique du rideau isole visuellement le dormeur, la température baisse de 2° pour atteindre 19°, le déclin de la lumière se fait progressivement grâce à une plante suspendue au-dessus du lit et une émission de bruits blancs, comme un ronronnement durant 15 minutes isole le dormeur des nuisances sonores. Avec un processus qui s’inverse pour un réveil tout en douceur !

 

C’est Veuve Cliquot qui a fait appel à Mathieu Lehanneur ainsi qu’aux Frères Campana dans le cadre de la réouverture de son Hôtel particulier en 2011. L’hôtel du Marc, qui accueille des hôtes du monde entier soumis au décalage horaire, a mis l’accent sur des projets innovants et inédits, à l’instar de cette chambre entre design et conte de fée. Et comme Madame Cliquot était, paraît-il, elle-même une insomniaque chronique, alors cette capsule de repos a parfaitement trouvé sa place…

> plus d’infos sur le site de  Mathieu Lehanneur