La 11è Journée du sommeil : bien dormir pour lutter conter la somnolence !

L'affiche des 11ème Journees du Sommeil 18 mars 2011

Découvrez le programme et des conseils pour ne plus somnoler !

 

La 11ème journée du sommeil qui se déroule le 18 mars dans de nombreuses villes de France a pour thème : La somnolence au quotidien. Du coup de fatigue furtif  jusqu’à la narcolepsie , autrement plus handicapante, nous sommes très nombreux à être affectés par des troubles de la somnolence dans la journée. Nous sensibiliser à une meilleure qualité de sommeil et nous informer, voilà l’objectif de cette 11è journée du sommeil.

 

Force est de constater que nous ne dormons pas assez : près d’1/3 d’entre nous déclare en effet dormir 6 heures ou moins par nuit, alors que l’on considère que 7 à 8 heures est le besoin habituel et moyen.

Ce manque de sommeil  entraîne des épisodes de somnolence plus ou moins longs, plus ou moins graves. Parmi eux, le syndrome des jambes sans repos pour 5% d’entre nous, d’apnées du sommeil pour 4% et de narcolepsie pour 1%.

Mais nous sommes bien plus nombreux (1 Français sur 5) à déclarer vivre des épisodes de somnolence dans la journée !

Donc en cause le manque de sommeil, mais aussi la trop grande présence des écrans dans nos intérieurs : télévision, écrans d’ordinateurs, d’Iphone, DS et autres PS pour les enfants ! Les excitants et les couchages a rès minuit !

Les 11è journées du sommeil : où cela se passe ?

- Si vous êtes en province, télécharger l’intégralité du programme et des actions dans votre ville ou votre région ICI.
- Si vous êtres à Paris : rendez vous au Village du Sommeil, Place Raoul Dautry dans le 15ème, face à la Gare Montparnasse, vendredi 18 mars de 10h00 à 19h00. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et le Centre du Sommeil à l’Hôtel Dieu à Paris réponderont à vos questions.

6 conseils pour lutter contre la somnolence diurne

- Se coucher à heures régulières et si possible avant minuit
- Se coucher aux premiers signes de fatigue : bâillement, yeux qui piquent
- Exit de la chambre téléphones portables, télévision, ordinateur, radio
- Eviter le sport et les excitant 1/2 h avant de dormir.
- Se lever franchement : s’étirer, ouvrir volets et rideaux, prendre un bon petit déjeuner.
- Faire une sieste de 20 mn le week-end.