5 choses à ne pas faire dans la chambre de bébé

Le matelas pour bébé Flocon par Simmons

Au moment de la naissance d’un bébé, on peut vite se sentir débordé et organiser sa chambre peut devenir compliqué. Pour ne pas perdre pied, voici 5 erreurs simples à éviter dans la chambre votre nouveau-né.

Négliger la sécurité

Dans la chambre de bébé, la sécurité est le maître mot. C’est la première règle impérative à respecter : l’électricité doit être aux normes bien sûr, avec prise de terre et cache prise. Les ampoules doivent être basse tension. Les fenêtres doivent être équipées d’un système de protection et fermées. On peut même appliquer un film transparent sur les vitres qui retiennent les éclats en cas de casse.

Investir dans du mobilier inadapté

Le mobilier spécifique à la chambre d’enfants n’est pas un luxe ! Il respecte des normes qui permettent à l’enfant et à la maman de gérer leurs activités sans risque et sans mal. La table à langer par exemple permet de changer et d’habiller bébé, de pratiquer les soins d’hygiène et de ranger le matériel de puériculture. Elle permet d’avoir tout à portée de main et sa hauteur est étudiée pour éviter au parent tout mal de dos. Elle est aussi conçue dans des matériaux facilement lessivables pour un maximum d’hygiène. A ne pas négliger donc !

Ne pas soigner le choix de sa literie

Comme bébé a la capacité de s’endormir dans presque toutes les positions et presque en toutes circonstances, on néglige souvent le choix de sa literie. Outre l’attention portée au choix du lit, dont les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 8 cm, c’est du choix du matelas dont il s’agit. Le matelas Zip and Clean de Simmons est spécialement conçu pour les bébés. Il est hypoallergénique et équipé d’un sur-plateau lavable en machine. Composé d’une fibre respirante et absorbante, la fibre Coolplus®, il élimine aussi l’humidité et est antibactérien.

Oublier de passer l’aspirateur régulièrement

Plus que dans toute autre pièce de la maison, la chambre de bébé doit bénéficier d’une hygiène renforcée. Un coup d’aspirateur tous les deux jours paraît indispensable : afin d’éviter l’accumulation de poussière, allergène à terme, et de prévenir les risques d’ingestion de particules qui seraient tombées au sol.

Envahir la chambre de jouets et de peluche

Ce bébé tant attendu a été comblé de cadeaux en tout genre, et c’est normal. Seulement, peluches et autres jouets sont des nids à poussière qui demandent une hygiène renforcée. Certains jouets fonctionnent avec des piles qui, une fois usagées, peuvent être nocives. Il faut donc limiter la quantité des accessoires et autres doudous, et stocker la majorité d’entre eux dans des placards ou des armoires. On évitera aussi de les empiler au bout du lit de bébé.

Crédit photo du haut : Matelas pour bébé Flocon par Simmons