Bien éclairer sa chambre à coucher

©Laurie Lumière

Nos conseils pour un éclairage de la chambre à la fois fonctionnel et déco !

 

Un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif

Pièce intime par excellence, la chambre à coucher requiert un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif pour créer une ambiance cosy. Voici nos conseils éclairés pour une mise en lumière réussie de votre chambre !

Créer un éclairage d’ambiance dans la chambre

Tout d’abord, il est primordial de privilégier l’installation de plusieurs points lumineux afin de créer un éclairage d’ambiance : lampes à poser et appliques murales créent des jeux d’ombres et de lumière grâce à leur éclairage direct sur des coins de la chambre.
Pour cet éclairage d’appoint qui va créer l’ambiance, vous pouvez opter pour des ampoules de faible intensité.
A éviter absolument : un éclairage général unique qui serait diffusé par un plafonnier ou une suspension car ils auront tendance à écraser les volumes et les reliefs de la chambre.

Aux lampes d’appoint, vous pouvez ajouter des luminaires décoratifs, comme une guirlande lumineuse que vous pouvez fixer au mur au-dessus de la tête de lit, faire tomber en cascade le long de votre rideau ou encore poser à même le sol dans une boîte transparente. Le variateur est aussi une bonne solution pour créer des ambiances différentes selon les moments de la journée.

Lire dans son lit avec un éclairage adapté

Mais attention, ce type de luminaires ne vous permettra pas de lire car leur éclairage est de trop faible intensité.

Pour lire, il vous faut impérativement un éclairage fonctionnel, dispensé par un luminaire à éclairage directionnel qui éclaire directement la zone concernée : une liseuse en applique ou une lampe de chevet avec un abat-jour clair seront parfaits. L’ampoule doit être de moyenne intensité à forte.
Attention aux Leds qui peuvent éblouir les yeux.
Enfin côté pratique, pensez à installer des interrupteurs accessibles depuis votre lit pour une extinction des feux sans avoir à vous relever !

Eclairer un coin bureau dans la chambre

Il est fréquent que le bureau trouve sa place dans la chambre à coucher. Là encore, il y a quelques règles à respecter pour éclairer celui-ci sans nuisance visuelle : idéalement votre ordinateur doit être positionné dos à la fenêtre pour éviter les reflets, avec un luminaire à éclairage directionnel positionné derrière l’écran pour éviter les ombres portées.
S’il s’agit de la télévision, même procédé avec une lampe posée derrière l’écran et en plus des appliques positionnées derrière vous.