Petite bibliographie de la chambre écologique

livre-1000-nouveaux-design-écologiques

Etre éco responsable au quotidien devient un mode de vie, voici 5 livres pour vous aider à décorer une chambre écologique.

 

Le concept de décoration écologique est loin d’être une simple tendance. Etre éco responsable au quotidien devient un mode de vie, reste à définir exactement ce que ces termes englobent exactement. Voici une sélection de 5 livres pour mieux comprendre la décoration écologique dans la maison, dénicher des adresses, aménager et meubler sa chambre en limitant son empreinte sur la planète.

La déco bio en 500 adresses de Marie Lorrain

Ce guide recense 500 marques, créateurs et boutiques écologiques pour un intérieur éco-responsable. La chambre y est bien représentée avec de bonnes adresses pour trouver du mobilier et des accessoires, des luminaires, des textiles et de la literie écologique. A noter : la préface d’Elisabeth Leriche, à la tête d’un bureau de style et membre de l’Observatoire du salon Maison et Objet. Mention spéciale pour l’univers de l’enfant avec des adresses très spécialisées.

La décoration écologique de Marcel Guedj, photographies de Yves Robic

Ce livre très pratique part du constat que l’air de nos intérieurs est souvent plus pollué que l’air extérieur, notamment à cause des COV (composés organiques volatiles). On les trouve notamment dans les éléments modernes permettant l’aménagement des cuisines et des salles de bains. L’auteur nous montre comment préserver un intérieur le plus écologique possible en optant pour des enduits et des peintures naturels, en privilégiant le bois et les pierres et en préservant la lumière naturelle.

1000 nouveaux designs écologiques et où les trouver de Rebecca Proctor

Le design écologique est un vrai phénomène de fond aujourd’hui qui pousse les designers à prendre en compte l’empreinte écologique de leur objet ou de leur mobilier dès sa conception. Limiter le gaspillage énergétique, utiliser des savoir-faire ancestraux et tirer le meilleur parti des matériaux à notre disposition, voici le pari des 1000 objets design présentés dans cet ouvrage. A noter : des pictogrammes associés à chaque objet donne « sa fiche d’identité écologique » : Biodégradable, Commerce équitable, Provenance locale, Basse consommation d’énergie, Peu polluant, Non toxique, Recyclable, Recyclé et Ressources bien gérées.

Ma récup’déco, Collectif

Faire du neuf avec du vieux, c’est ce que propose cet ouvrage collectif ! Recycler pour que décoration et écologie puissent s’associer. On récupère, on recycle et on conçoit tout en respectant la planète. 4 chapitres, dont deux sont consacrés à la récup’ et au détournement dans la chambre et la chambre d’enfants. En tout, 100 créations à réaliser soi-même. Avis aux plus manuels d’entre nous!

Matériaux écologiques pour une déco plus saine de Marie-Pierre Dubois Petroff

Ce livre exhaustif interroge les différents matériaux qui permettent de se créer un intérieur plus respectueux de la nature. Vous saurez tout sur les sols naturels, comme les fibres végétales, le bambou, le liège, le linoléum mais aussi le cocotier. Vous pourrez choisir d’habiller vos murs de chaux, de peinture naturelle, de stuc ou de tadelakt. En fin d’ouvrage, un guide pratique fait le point sur la pollution de l’air intérieur et sur les normes et les labels.