Les carnets du sommeil : un guide sur le sommeil, la chambre et la literie

Le guide Chambre, sommeil et literie

Un guide précieux pour trouver les clés d’un bon sommeil.

 

L’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV) et l’Association pour la Promotion de la Literie ont créé un livret intitulé Sommeil, chambre et literie destiné à nous sensibiliser sur l’importance d’une bonne literie et d’un environnement sain dans la chambre pour un sommeil efficace.

 

A l’origine de ce carnet : le constat que literie, santé et sommeil sont étroitement liés. Point de bon sommeil si nous n’avons pas une bonne literie, c’est prouvé scientifiquement* : dormir sur une literie neuve de qualité améliore l’efficacité du sommeil, car celui-ci est plus paisible et reposant.

 

Destiné au grand public et aux professionnels, le carnet pédagogique contient les dernières études sur le sommeil, des informations et des conseils de professionnels. Plusieurs thèmes sont ainsi répertoriés :

- Les résultats de l’étude clinique sur le lien literie neuve/ efficacité du sommeil

- L’agenda du sommeil, qui permet de noter ses habitudes de sommeil, d’en analyser la qualité ou de détecter les premiers troubles. Un outil utile pour créer le lien avec le praticien.

- Des conseils de professionnels : pour bien choisir sa literie et l’entretenir, pour avoir un environnement sain dans la chambre et pour créer les conditions favorables au sommeil.

 

Un petit guide bien précieux donc, et en plus, simple d’accès puisqu’il est téléchargeable gratuitement sur le site de l’APL www.infoliterie.com et sur le site de l’INSV www.institut-sommeil-vigilance.org.

* Etude APL – TNS Healthcare – juillet-août 2007 – Base Access Santé représentative de 20 000 foyers français.